Valorisation
- recherche des structures préexistantes et valorisation (rénovation des murets, fossés...)
- création d'une continuité de sentier sensoriel partir de ces structures, à vocation ludique et pédagogique :
1 / Au sol: un sentier pied-nu, avec des textures préexistantes (terre battue, pierre plate, feuilles...) ou rapportées (paillis, sable, galets...), certaines à vocation pédagogiques = dalles sensorielles (dalle de mortier où sont en-creux des empreintes de passage d'animaux : chevreuil, hérisson, martre, sanglier, renard, crapaud..)
2/ à hauteur d'homme : un arboretum avec signalétique reprenant les espèces en place (chêne seccile, chêne pédonculé, chêne macrophila, hêtre, frêne, bouleau, noisetier argenté, érable champêtre, châtaigner...) et des espèces complémentaires ( compléter la collection de chênes, d'érables, de noisetiers...) ; des points d'observation de la faune (oiseaux, animations visuelles et panneaux relatifs aux animaux.) ; des points de land-art (vieux arbres, souches, insertion dans les murets, arches de branchages)
3/espace préservé : actuellement zone de passage en tous sens, ce qui peut effrayer la petite faune ; les déplacements ne seront autorisés que sur sentier, préservant le caractère naturel de la zone.
Actions :
→ Sécurisation (arbres partiellement tombés, en équilibre instables...)
→ Mise en place de chantier participatif de rénovation des structures, de tracé du sentier
→ Création de fiches pédagogiques et d'animations
→ Réflexion sur un accès facilité pour les lanloupaise (carte de résident?) et un partenariat écoles (visites scolaires sur des journées réservées?)
→ Continuité au débouché sur le jardin remarquable
→ Complémentarité de la boucle de randonnée de pays